L'actualité

I) Le Salon de la Pierre Naturelle – ROCALIA
5-6-7 décembre 2017 – Eurexpo-Lyon
La filière pierre française a besoin de se structurer et de trouver une nouvelle dynamique. Le salon est un élément important de ce processus. ROCALIA sera également une vitrine nationale et internationale pour les ressources française de roches ornementales et pour les savoir-faire des métiers de la pierre. Plus de 100 exposants vous présenteront leur offre : Matériaux et produits de roches ornementales, Produits bruts / semi-finis / finis, Mise en œuvre, Matériels et articles pour extraction / transformation / traitement des eaux / manutention, Produits / matériels / équipement pour la pose et le chantier, Outils manuels, Produits de nettoyage / protection / entretien pour les matériaux, Équipements de protection pour le personnel / services, Développement durable, Design.
Site web: http://salon-rocalia.com/

II) Nouvelles formations professionnelle Patrimoines des matériaux numériques
Formation continue 2017 / 2018 – Avignon
Le Pôle Culture & Patrimoines, en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
proposent un diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines. Compétences visées : approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels, connaître, de manière pragmatique et synthétique les matériaux et leur histoire, comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure, s’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.
Déroulement : l’organisation de la formation s’articule autour de modules thématiques encadrés par des binômes professionnels et référents universitaires.
Public concerné : architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH…
Pré-requis : Diplôme ou titre de niveau III (Bac +2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le calendrier prévisionnel de formation 2017/2018
Dépôt en ligne du dossier d’inscription 2017/2018 :
Contact secrétariat :
04 32 74 32 21 ;
sec-du-pmn@univ-avignon.fr


II) Les Pierres Naturelles en aménagement urbain
14 novembre 2017 - Toulouse
Le CTMNC et l’AITF, Toulouse Métropole et le CNFPT, organise une journée technique dédiée aux « Pierres Naturelles en aménagement urbain ». Cette journée technique s’adresse à tous les acteurs publics et privés intervenant dans la programmation, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’aménagements de voirie et d’espaces publics urbains, quelle que soit leur situation géographique en Occitanie.
Télécharger le Programme
Télécharger le Bulletin d'inscription


III) Une nouvelle version des guides pour la rédaction des prescriptions applicables aux produits destinés à la réalisation de revêtements de voirie viennent d'être mis en ligne.
Ils sont téléchargeables librement sur le site du CTMNC : http://www.ctmnc.fr/



IV) GT sismique - P65A Revêtements muraux attachés en pierre mince. Règles pour la conception et la mise en oeuvre en zones sismiques. Le guide parasismique de la pierre attachée est disponible sur le site du CTMNC : www.ctmnc.fr


V) PIERRE ET PATRIMOINE.
Vous pouvez encore acquérir cet ouvrage, rédigé par l’équipe de la commission "Pierre-Durabilité" du CEFRACOR. Il est le fruit d’un travail collectif de spécialistes de la pierre et du patrimoine. Il présente l’état des connaissances sur la pierre, ses provenances, son extraction, ses propriétés. Il livre de plus une vision actuelle sur la construction en pierre, ses techniques, ses règles et fait également le point sur tous les types d’altérations qui affectent les matériaux naturels et sur les procédés de restauration et de conservation qui lui sont dédiés. Renvoyez nous le bon de commande dûment renseigné !
Téléchargez le bon de commande.