La pierre / Les gisements de pierre en France

Présentation générale

Les matériaux qui composent notre sous-sol sont variés, puisqu'ils vont des roches très dures et massives (comme le granite ou le basalte) à  des roches meubles ou fragiles (comme les sables ou le gypse). Cette diversité des matériaux naturels a très souvent été mise à profit par l'homme pour bâtir, décorer ou aménager son habitat, ses monuments ou son environnement. Et quasiment tous les types de roches ou de formations géologiques ont été mis à contribution et employés.

Les différents types de roches et de pierres

Il faut tout d'abord distinguer les trois types de formations que l'on trouve sous nos pieds ou dans le paysage : c'est-à -dire le sol et les deux types de formations qui correspondent au sous-sol : les formations géologiques et les formations superficielles. Le sol correspond à  ce que nous nommons généralement la terre, il s'agit de l'altération de la roche mère du sous-sol au contact de l'atmosphère (cycles de gel-dégel par exemple) et de la biosphère (action des animaux, des végétaux, de l'homme). Les formations superficielles se trouvent, comme leur nom l'indique, en surface, elles correspondent à  l'accumulation récente de sédiments, par exemple apportés par les rivières (alluvions), glissés sur les pentes (colluvions) ou transportés par le vent, les glaciers, etc. Les formations géologiques enfin, composent le réel substrat de nos régions. Il s'agit souvent de roches anciennes, épaisses qui composent des couches plus ou moins continues dans l'espace.

Il est aussi possible de différencier 3 grands types de roches : les roches magmatiques elles-mêmes subdivisées en roches magmatiques volcaniques comme par exemple les basaltes et les trachy-andésites, les roches magmatiques plutoniques, comme par exemple le granite, les roches métamorphiques, comme l'ardoise ou le marbre au sens géologique et les roches sédimentaires comme le calcaire, et les grès.

Selon leur type, les pierres auront des répartitions différentes, les roches sédimentaires étant organisées en couches superposées, les matériaux volcaniques en coulées longitudinales, les roches plutoniques en filons ou en batholites et les roches métamorphiques auront des gisements à  structure complexe car nettement contrôlée par la tectonique.

Contexte géologique et variétés des pierres

Le découpage administratif français est généralement indépendant des unités géographiques ou géologiques. Ainsi, une région ou un département peuvent être composés de plusieurs unités géographiques ou géologiques et à  l'inverse, une strate ou un gisement de pierres peuvent couvrir plusieurs communes, départements ou régions.

C'est pourquoi, il est souvent utile de connaître la nature géologique d'une pierre ainsi que son origine géographique, car cela permet de s'y retrouver au sein des nombreuses appellations commerciales, types ou variétés de roches. Des pierres de noms différents peuvent ainsi avoir des caractéristiques proches car elles proviennent d'un même gisement ou de gisements géologiquement très proches. A  l'inverse des pierres issues de la même carrière, mais d’autres bancs ou d’une autre unité géologique peuvent avoir des propriétés très différentes.

Les principaux gisements de pierres en France

La notion de gisement est particulièrement importante et il est parfois plus facile de raisonner en terme de type de pierre, regroupée sous un nom général correspondant au gisement ou à  la couche de référence plutôt qu'en termes de nom commercial souvent lié à  des préoccupations spécifiques ou à  l'histoire et à  la dénomination locale des faciès, bancs ou lieux-dits. Le terme de gisement de pierres est une notion plus économique que géologique : une carrière de pierre se doit d'être rentable, de fournir de la bonne pierre et d'offrir des conditions d'exploitabilité acceptables. Ainsi, de nombreux sites ne sont pas ou plus exploités pour des raisons financières ou techniques, comme par exemple les carrières souterraines de Paris, dont l'exploitation ne pouvait perdurer dans le contexte d'expansion urbaine que connaissait la cité.

En prenant la carte géologique de la France et les différents ensembles qui la composent, il est cependant possible de présenter quelques grands gisements de pierre exploités pour la construction :

Les granites bretons et les granites du Sidobre  Les granites bretons et les granites du Sidobre :

www.granitbreton.org
www.granit-du-sidobre.com
 Les calcaires jurassiques bourguignons :

www.pierre-bourgogne.fr
 Les calcaires du lutétien du bassin de Paris :

www.pierreparis.fr
www.rocamat.com
la carte géologique de la France et les différents ensembles qui la composent, il est cependant possible de présenter quelques grands gisements de pierre exploités pour la construction
Répartition des grandes familles de roches exploitées.